Qui suis-je ?
Je m’appelle Rachel SERY, j’ai grandi en ville à Lyon. Mes parents ont divorcé à mes 9 ans et j’ai grandi avec mon frère de 6 ans mon cadet et ma maman. Mon père est parti vivre sur l’ile de la Réunion.
A l’adolescence mon frère est devenu accro aux jeux vidéo, au point d’en rêver les nuits et d’être son seul sujet de conversation. Je me suis alors promis qu’une fois maman je ferai très attention aux écrans pour mes enfants.
Puis j’ai grandi et eu mon premier garçon à 20ans. Je me suis séparer de son papa (vietnamien d’origine) 2 ans plus tard. Quelques années après, je me suis mariée et suis devenue maman pour la seconde fois, encore d’un garçon. Ma vie était parfaite, la maison, le mari, les enfant, le chien, le travail… puis mon mari est parti du jour au lendemain, me laissant seul avec les 2 enfants. J’ai dû réapprendre à vivre seule et être forte pour mes enfants. S’en est suivi une longue bataille juridique de divorce où mon ex-mari a obtenu la garde alternée pour notre fils. Ça a été très difficile pour moi et mon ainé d’être séparé ainsi de son (demi) frère une semaine sur deux. De même que pour mon cadet qui était très en colère et en grande souffrance psychologique. Il n’avait que 4 ans. Le parcours fut long pour retrouver un équilibre. Nous avons été voir des psychologues, naturopathe et j’ai lu beaucoup de livres sur l’éducation de enfants. Puis j’ai rencontré ma formatrice en aide à la parentalité Edwige Antier, pédiatre et ancienne député qui a fait promulguer la loi contre la fessée.
Je me suis sentie comprise et soutenue puis tout s’est débloqué.
Aujourd’hui, j’ai un nouveau conjoint et 2 belles filles. On a dû faire quelques ajustements mais nous sommes une famille multi-recomposée unies.
Mon conjoint est également un accro du téléphone portable et malgré ma promesse je me suis laissée entrainer. Je ne me sentais moins disponible pour mes enfants et j’étais un mauvais exemple pour mon ado. J’ai donc suivi une psychothérapie et lu pleins de livre sur la détox digitale. J’ai appris à gérer ma relation avec le monde connecté. Maintenant l’harmonie est présente dans notre foyer même si mon conjoint a toujours un peu de mal à lâcher son portable.
Professionnellement, j’exerce en parallèle le métier d’assistante maternelle depuis 8 ans avec des enfants de 3 mois à 10 ans.
J’ai également réalisé fin 2022, un bilan de compétences. C’est le métier de thérapeute qui est ressorti. Etant très attaché au monde de l’enfance, j’ai décidé de me spécialisée dans l’accompagnement et la thérapie brève pour enfants et adolescents. Cependant, je suis également formée pour accompagner les adultes.
J’ai ainsi réalisé plusieurs formations, dont la thérapie brève avec Laetitia Andrieu, de l’aide à la parentalité avec le Dc Edwige Antier, des compléments de formation sur la petite enfance avec l’organisme Les ptits sages et AMA Campus. Et surtout j’ai étudié beaucoup de livres d’auteur de référence dans la détox digitale et l’éducation des enfant.
Depuis 2023, je me suis lancé dans un nouveau défi, aider les familles, parents, enfants et adolescents, lors des périodes difficiles afin de leur permettre de retrouver un quotidien serein.